Les tensions voire conflits arrivent inévitablement plus ou moins tôt dans toute relation. Nous constatons que, même animés des meilleures intentions et de la meilleure volonté, nous éprouvons des difficultés à maintenir des relations sereines et efficaces.

Si vous êtes amené à jouer un rôle quand des intérêts divergent et dégénèrent en conflit, si vous êtes confronté à des relations tendues, cette formation vous propose d’apprendre à traiter ces conflits d’une façon qui renforce la relation plutôt que d’une façon qui la sape ou la détruit. 

OBJECTIFS

Mieux vous connaître dans vos propres attitudes et comportements en situation conflictuelle

Comprendre ce qui se joue dans les relations interpersonnelles, particulièrement dans les situations de conflits

Appréhender les éléments nécessaires à la construction d’un climat de confiance

Développer votre flexibilité relationnelle pour sortir des conflits relationnels

Situer votre rôle selon les types de conflits et les situations rencontrées

Acquérir des outils pour être efficace dans la résolution de conflits interpersonnels

CONTENUS

Repérer les différentes situations conflictuelles que les participants vivent

Qu’est-ce qui rend difficile notre communication ?

La communication : Ecoute et Expression

Le processus de la Communication Non violente : Observation, Ressenti, Besoin, Demande ou proposition

L’expression authentique

Sortir du conflit : le pouvoir de l’intention

Comment faire respecter le « vivre en commun » avec la Communication Non Violente

PUBLIC

Toute personne pouvant être confrontée à des situations conflictuelles, que ce soit avec un collaborateur, un responsable hiérarchique, un collègue ou un client

DURÉE  

2 jours soit 14 heures de formation

NOMBRE DE PARTICIPANTS

De 4 à 10 participants